nos 5 coffee shops parisiens préférés à découvrir en 2026

L’hiver 2026 s’installe bel et bien dans nos quotidiens avec des températures glaciales qui ne donnent qu’une envie : se réchauffer autour d’une délicieuse boisson chaude. Si vous cherchez un lieu spécial où rester durant de longues heures, PRSNA vous dresse sa liste toute récente des 5 meilleurs coffee shops parisiens à tester d’urgence. Pumpkin spice latte, lumière tamisée et décoration digne d’un concept store danois, voici nos coups de cœur pour commencer l’année avec délice comme un·e vrai bobo qui se respecte ! 

Le Coyote, Paris 3

Exit le Gramme 3, café hautement prisé des amateur·ices du sacro-saint brunch dominical, la cheffe Marine Gora revisite ses (propres) lieux avec Le Coyote, un café hybride aux influences country. En y entrant, on pourrait presque se croire dans le morceau “Miki Cowboy” de la brillante Miki, ambiance bottes qui font du bruit et canapé en cuir. Situé en plein cœur du Marais, le lieu est cosy, sorte de petite échoppe où l’on peut s’asseoir sur des tabourets en mode cow-girl et se délecter de mets ultra-réconfortants. Pensé pour la communauté queer, Le Coyote se veut comme un espace accueillant. ”Après un voyage à Montréal, l’été dernier, j'ai réalisé que ça faisait longtemps que je voulais transformer Gramme 3 en une cave à manger et un bar à vin nature. Par le biais d'une lecture, j’ai découvert l’histoire du Pulp, un célèbre club lesbien qui est aujourd’hui fermé. Je me suis dit alors, en croisant les doigts, et si ce n’était pas à moi de l’ouvrir ce nouveau lieu queer à Paris ?”, confie Marine Gora pour Vogue France. 

À mi-chemin entre le coffee shop et le bar de quartier, Le Coyote s’adapte à nos envies grâce à un menu qui change au fil de la journée. Café, déjeuner, dîner… Pourquoi ne pas faire les trois tant qu’on est bien entouré ? De passage en matinée, nous avons testé le fameux “grammola“ maison agrémenté de fruits de saison avec un matcha velouté à souhait. Assise devant la vitre, sur un charmant petit comptoir en bois, on s’imprègne vite de la décoration authentique sublimés par des bouquets de fleurs et des distributeurs de serviettes à l’américaine. Le soir, à la lueur des chandelles, on partage de petites assiettes : travers de porc à la sauce buffalo homemade, chanterelles et guanciale sur un pain de maïs et coquille Saint-Jacques à la sauce pimentée au beurre de cacahuètes... Petit plus pour la carte des vins naturels 100% féminine ! Déjà extrêmement prisé du microcosme parisien, Le Coyote est sans aucun doute un des cafés incontournables de 2026 ! 

Le Coyote, 86 Rue des Archives, 75003 Paris

Chaize, Paris 20

Chez Chaize, l’espace est grand, étendu, avec de grands murs blancs et une décoration léchée digne d’un magazine de design. Situé dans le 20ème arrondissement de Paris, à deux pas du Père-Lachaise, ce café est l’endroit idéal pour travailler à l’abri du froid. Le soleil hivernal entre par les vitres et embaume la salle d’une chaleur agréable presque romantique. La grande table centrale incite à la rencontre et aux après-midis studieux. Pour les plus téméraires, les places à l’extérieur donnent aussi une belle vue sur la rue agitée. Côté carte, on se régale avec des boissons chaudes classiques aux nombreuses options végétales : flat white, matcha et golden latte. Chaize propose aussi des mets salés et sucrés avec des focaccias et des pains au chocolat. Comme Le Coyote, Chaize se mue en bar à vin le soir venu avec une sélection naturelle et des plats à partager. Le café propose aussi une petite sélection de magazines et de vinyles. 

Chaize, 24 Bd de Ménilmontant, 75020 Paris

Café Perlant, Paris 10

Tout près du succulent restaurant Åke, Café Perlant attire par sa devanture jaune poussin et sa terrasse en bois extrêmement désirable lorsque le soleil pointe le bout de son nez. Situé dans le 10ème arrondissement de la capitale, Perlant fait partie de nos coups de cœur en partie pour son intérieur apaisant et ses assiettes colorées. Dans ce petit écrin boisé, on retrouve les mets habituels qui font la popularité des cafés branchés avec un vrai plus pour le granola dont la présentation distinguée presque picturale fait mouche. Les fruits sont disposés élégamment sur un yaourt léger et quelques fleurs sont ajoutés dans une symphonie de couleurs que l’on ne peut oublier. Perlant est aussi réputé pour ses pâtisseries au levain à l’instar du scone, spécialité britannique, qui s’accompagne de mascarpone et de confiture. Côté boissons, l’art du latte est poussé à son paroxysme à travers des dessins travaillés au minimètre près. 

Café Perlant, 13 Rue Marie et Louise, 75010 Paris, France

Causier Coffee, Paris 11

Un endroit pour échanger et partager, voilà comment se définit Causier Coffee, nouveau spot incontournable du brunch parisien. Fondé par Arame Ly et Khady Ly, le lieu sort des sentiers battus grâce à une architecture contemporaine brute et un mobilier design imaginé par cdlt et espace empty. Au menu, œufs Bénédicte au saumon fumé, pancakes à la myrtille et french toast à la banane ont la part belle avec des quantités généreuses qui nous ramènent à l’essence même du petit-déjeuner, celui où l’on passe des heures à table. Ouvert jusqu’à la fin de l’après-midi (17h), Causier se mue également en un espace pluriel accueillant les événements les plus en vue de la capitale, soirées de Fashion Week y compris. Plus qu’un simple coffee shop, Causier souhaite construire une communauté solide à mi-chemin entre mode, lifestyle et culture. Un pari d’ores et déjà relevé pour une adresse à tester d’urgence !

Causier Coffee, 50 rue de Montreuil 75011 Paris

Amulette, Paris 10

Au cœur de la joviale rue Saint-Marthe, dans le bas de Belleville, se cache Amulette, un café de quartier aux mille et une surprises. Fondé par Camille Da Silva, le lieu à la façade bleu et blanc contient un décor douillet fait de vieilles chaises chinées et d’un banc rose décrépi. Là-bas, les détails ne sont pas négligés et on découvre sur le comptoir une immense fontaine en céramique contenant divers fruits de saison. Amulette résume à peu près tout ce qu’on aime à Paris, une ambiance de village où les commerces de proximité se soutiennent et créent du lien entre eux. Côté influences, on retrouve des airs de Copenhague avec une atmosphère épurée digne de la philosophie hygge.

Au fond du café, Camille Da Silva met en lumière des labels français à l’instar de Kabas, label de sacs éco-responsables, mais aussi Table, la marque d’art de vivre créée par Alice Moireau et Caroline Perdrix. Le service est solaire avec des boissons rassurantes à l’instar du pumpkin spice latte (une option sans lait est possible). Les tartines grillées sont servies avec de la confiture et du beurre de noisette fait maison tandis que les œufs brouillés se marient avec du beurre demi-sel, un encas des plus divin. Dans la coquette cuisine où l’on peut jeter un coup d’œil entre deux gorgés de café, on se croirait presque à la maison avec des bocaux de granola en verre, des théières un peu kitsch et des ustensiles en pagaille. Amulette est sans aucun doute notre gros coup de cœur de l’année 2026 ! 

Amulette, 8 Rue Sainte-Marthe, 75010 Paris

Suivant
Suivant

The Tuxedo Society : quand le luxe devient un décor Instagram