« daughters» : une exposition vibrante sur le football et la liberté
Au cœur du Marais, le studio de création multidisciplinaire Systemarosa met en valeur le football au féminin dans une exposition intitulée « Daughters ». À découvrir jusqu’au 7 décembre 2025 !
Le football comme passion
Depuis quelques années maintenant, le football féminin connaît des mutations importantes autant dans sa pratique que dans ses représentations. On pense notamment à la Coupe du Monde de football féminin de 2019 qui a donné un nouvel élan à cette discipline dite « masculine » grâce des joueuses comme Wendie Renard, cheffe de l’équipe de France. Autrefois marginalisé et sous-financé, le football féminin connaît un essor considérable grâce à la force de sa communauté : des clubs d’amateur.ices, des séances d’entraînement locales, des collectifs de football queer… Ces espaces sont devenus des lieux d’émancipation, de communion et surtout de reconnaissance pour les filles qui n’ont pas grandi dans la mythologie footballistique peuplée en grande partie de figures masculines. Avec « Daughters », l’idée principale est de réunir un groupe d’artistes autour d’un même objet, le football. Aux côtés de Naomi Accardi et Sam Herzog, le duo à l’origine de Systemarosa (plateforme mêlant direction artistique, curation de maillot vintage et informations pratiques sur le football), ces peintres, photographes ou encore designers cristallisent leur passion pour le ballon rond dans des œuvres plurielles au carrefour des pratiques artistiques.
© Ophélie Maurus
L’importance d’Être vues et représentées
« Nous voulions que Daughters soit un dialogue : entre les artistes et les fans, entre les femmes et leurs versions plus jeunes, entre le football avec lequel nous avons grandi et celui que nous contribuons à construire. Nous voulions que ce soit tendre, généreux et ouvert, comme un lieu où chacun pourrait reconnaître une partie de lui-même », expliquent les curatrices. Les œuvres exposées illustrent un changement non seulement sportif, mais aussi esthétique, culturel et émotionnel. Elles sont la preuve qu’une nouvelle génération de filles et de femmes s’empare du football comme un symbole de libération et d’exploration de soi. Mettant en vedette sept artistes de toute l'Europe (Danemark, France, Grande-Bretagne et Italie), l'exposition est une célébration interactive de la relation entre le football et la féminité. À travers divers médiums, Alina Akbar, Alessandra Francesca Coppola, Clara Borde De Castro, Emmely Elgersma, Emily Bisgaard, Nicole Chui et Ruth Emma Davis révèlent chacune leur propre façon d'interpréter cette relation avec le sport qu’elles possèdent en commun sans même se connaître. Certaines travaillent par les prismes de l’intimité et de la nostalgie, d’autres à travers l’humour ou l’expérimentation matérielle.
Pour ces âmes créatives, le football est une culture, un écosystème où convergent l’identité, la communauté, la féminité et l’imagination. En errant dans la Galerie Joseph, on oublie cette fameuse frontière entre le « football féminin » et le « football », un effacement du genre salvateur qui montre le caractère réducteur des étiquettes posées par la société sur un sport universel. Les femmes s’approprient l’espace, apprennent la solidarité et ressentent les émotions du sport comme la loyauté ou la frustration. Véritables actrices de leurs destins, elles s’inscrivent dans une pratique sportive et en dessinent l’horizon prometteur. On pense notamment à l’artiste danoise Emily Bisgaard qui envisage le football comme un langage social dont il faut comprendre les rouages pour le représenter. Via sa peinture ludique et poétique, elle cristallise les vécus personnels et collectifs des individus qu’elle peint, une trace de son engagement associatif. Cette dernière a en effet fondée PIP (People in Play), une équipe danoise qui promeut la joie, l’inclusion et la créativité. « Daughters » mêle alors des parcours de femmes aux profils divers, mais complémentaires dont la passion commune sert à éveiller les consciences. Un bijou à découvrir ce week-end !
© Emily Bisgaard
Informations pratiques :
« Daughters », 43 rue des Tournelles, 75003, Paris, France.
À voir jusqu’au 7 décembre 2025.
